C'est quoi Africa Games Festivals ?

Africa Games Festivals est un évènement culturel annuel, qui vise à mettre un coup de projecteur sur les jeux de société du monde, vestiges du passé et parfois même remis au goût du jour. Le projet ambitionne de sillonner dans le temps les 54 pays que compte l’Afrique en raison de deux à trois pays par édition.

Ces rencontres internationales organisées sur le continent africain se veulent innovatrices.
Pendant trois jours ,des exposants venus de différents pays du monde vont communier avec des participants autour des jeux de société, véritables passe-temps commun, agréable et rassembleur.
Le Festival aura lieu tour à tour dans plusieurs villes africaines. Pour promotionner ces villes qui sont en ligne de mire, le festival est à chaque fois affilié à une capitale: Dakar « Dakar Games Festival », Conakry « Conakry Games Festival », Abidjan « Abidjan Games Festival, etc.

Pour cette première édition, le festival aura lieu au Sénégal et au Bénin. L’ambition est de vulgariser ces jeux, expression d’un patrimoine culturel inestimable mais encore ignoré de beaucoup.
Basé sur différents savoirs et savoir- faire, le festival des jeux de société du monde est spécialement dédié à l’exposition, l’animation d’activités interculturelles, l’organisation de compétitions et d’animations autour des jeux et un Forum sur l’économie qu’ils peuvent générer.
Le festival va réunir, différents pays d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et d’Asie. Exclusivement dédié à la tradition et à l’interculturalité, il présente un intérêt particulier pour chaque pays organisateur en donnant l’opportunité de présenter une histoire et une culture traditionnelle qui détermine son identité.
Outre son aspect ludique, le Africa Games Festivals vise aussi la promotion de l’économie, nationale et internationale par le biais d’activités culturelles, touristiques et artisanales.

EXPOSITION

Dans l’exposition, qui est la colonne vertébrale des Festivals, les participants auront la possibilité de découvrir mais aussi d’entrer en contact avec une large gamme de jeux de société. La phase initiation, animation et compétions sera conduite par une équipe chevronnée et disponible à accompagner les festivaliers. Pour égayer la partie différentes prestations seront donnés par des artistes d’identités bien colorées.

FORUM SOCIO-ÉCONOMIQUE

Il vise à situer toutes opportunités d’affaires qui tournent autour des jeux de société, l’historique mais aussi l’impact sur les populations. Des experts en la matière vont débattre sur des thématiques bien définies en fonction des réalités du pays qui accueille l’événement.

AMBASSADEURS DE LA DIVERSITÉ

Pour chaque édition en fonction du pays, des jeunes, dits des ambassadeurs de la diversité sont sélectionnés entre l’Europe et l’Afrique pour accompagner l’évènement. L’objectif ici ,est la création de rencontres entre jeunes d’ici et d’ailleurs qui pendant l’évènement vont apprendre à se découvrir et à briser les clichés pour un monde plus juste sans discrimination ni racisme.

CRÉATION D’UNE LUDOTHÈQUE (maison des jeux de société)

Après chaque passage dans un pays, une Ludothèque est ouverte pour donner vie à ces jeux de société qui font partis du patrimoine culturel mondial. Cet espace accessible à un public de tout âge permettra d’insuffler une dynamique de cohésion sociale et de vivre ensemble qui sont le socle de l’Asbl les jeux d’Éden initiateur du projet.

Porteur de projet

ABSL JEUX D'EDEN

  • « Les jeux d’Eden » est une ASBL qui a fait de la Cohésion Sociale et du Vivre Ensemble son cheval de bataille dans une société parfois minée de discrimination  ou de repli sur soi. 
  • A travers les jeux africains de société (traditionnels) qui constituent notre principal outil de travail, nous organisons ou sommes souvent conviés pour des séances d’animation dans les écoles, les institutions, les entreprises ou à l’occasion d’évènements spéciaux.
  • Ces jeux de société qui se jouent à plusieurs, nous permettent, le temps d’une partie de rassembler des personnes parfois d’âge différent, de communautés différentes…
  • De purs moments de bonheur et de partage loin des jugements, loin des discriminations, loin du racisme.
  • Outre les jeux de société traditionnels, les Jeux  d’Eden s’active à mettre en lumière les relations bilatérales entre l’Afrique et l’Europe en exploitant un site d’information afro-européen www.wemainfo.com qui diffuse  une actualité axée principalement  sur la migration et la culture.
  • L’Asbl dispose aussi d’un service Conseil et Orientation à destination des personnes immigrées afin d’aider à leur intégration socio-professionnelle.
  • www.jeuxdeden.be

NOS SPONSORS

close

Ne manquez pas nos nouvelles !

Nous ne spammons pas !